MADAGASCAR 2016-2017

 

Rencontre   :Soirée FORMAD à JACOU

 

/../../../../uploaded/article-soirei-e-formad-jacou.pdf

 

 

 

 

 

 

 

Journal de la mission d'Octobre 2017

 

/../../../../uploaded/e127-cr-journal.pdf

 

 

 

 

 

Echos de la mission de faisabilité à Antalaha / Madagascar 
au Centre Orchidée - Vanille 
avril 2016 


Le GREF Languedoc-Roussillon avait été contacté par une petite association gardoise Avenir Sakay pour mettre en place une formation des personnels éducatifs du Centre Orchidée Vanille d’Antalaha et pour mobiliser les acteurs locaux à ouvrir d’autres centres dans la région SAVA pour l’accueil et le soin des enfants en situation de handicap mental.


La mission de faisabilité, entièrement financée par Avenir Sakay, a confirmé le besoin de formation et de soutien des personnels. De multiples contacts avec les autorités administratives locales et régionales ont été pris pour « mobiliser les consciences » concernant la situation des enfants en situation de handicap mental et de leur famille, afin de rechercher des appuis institutionnels qui consolideraient le Centre.   
Un projet de co-formation avec l’Institut Supérieur du Travail Social de Tananarive est à l’étude et s’adressera aux personnes de l’équipe d’Orchidée Vanille, aux administrateurs de l’association, aux familles si elles le souhaitent, aux conseillers municipaux qui seraient intéressés, à toutes les personnes motivées d’Antalaha et de la région qui s’y inscriront. 


Bref, une mission riche de réflexions sur la validité et l’universalité de nos modèles éducatifs, riche par la rencontre toujours singulière et émouvante avec les enfants différents et leur famille.
Et au retour, beaucoup de travail pour élaborer la suite à donner avec la formation, pour maintenir la mobilisation de nos amis malgaches et pour rechercher des financements…
                    Marie Desplat et René Bernard

 

 
 
extrait de l'article relatant la visite en France de Mr le Maire d'ANTALAHA  en décembre dernier 
 
D’autres rencontres ont été effectuées par le Maire d’Antalaha à Saint-Michel d’Euzet, avec Monsieur René Bernard porteur du projet au nom du GREF (en vue d’appuyer le centre Orchidées vanille à Antalaha qui s’occupe des enfants handicapés mentaux). Une réunion a été tenue le 18 janvier chez Monsieur René BERNARD en présence de : (1) Marie Desplat du GREF qui a effectué avec le porteur du projet une première mission de faisabilité à Antalaha et qui est pressenti pour assurer une mission de formation dans le courant de l’année ; (2) Marie Bris, déléguée régionale du GREF Languedoc-Roussillon qui accompagne le projet depuis son attribution au GREF ; (3) Marinette Flandin et (4) Anne-Marie Bègue, présidente et trésorière de l’Association Avenir-Sakay, créatrice du centre Orchidée-Vanille à Antalaha et qui en finance le fonctionnement, partenaire du GREF dans le projet de formation.
 


Réagir


CAPTCHA