MAROC / Souss Massa 2016-2018

 
EQUIPE GREF SOUSS MASSA au Colloque d’AGADIR le 7 mai 2016
 
Lors de sa mission d’ancrage du printemps 2016  dans l’académie du Souss Massa (sud Maroc), le GREF a été invité à un colloque à Agadir, le  Colloque International sur la vision stratégique du Conseil supérieur de l’Education et de la recherche  Scientifique. Il s’agissait d’un colloque sur l’enseignement préscolaire à l’école privée, ouvert à tous les publics.
M Messaoudi, l’organisateur, nous a donné un petit quart d’heure pour présenter le GREF le samedi matin 7 Mai. L’équipe a alors construit un court diaporama pour présenter son action sur le préscolaire et dialoguer avec l’assemblée.(diaporama que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci dessous)
/../../../../uploaded/diaporama-colloque.pdf
 
Cette brève intervention a connu un vif succès et suscité une foule de demandes d’interventions dans l’enseignement privé pour la formation des éducatrices du préscolaire comme pour la formation des professeurs à l’usage des bibliothèques enfantines. 
Marie Hélène PORCAR, Marine LAUNOIS, Martine FRANIATTE
Raphaelle GINER
 
 
 
 
 
 
 
LE GREF DANS LE SOUSS MASSA au SUD MAROC  /mai 2017
 
- Pour un appui à l’enseignement du français
- Pour la formation des éducatrices du préscolaire
 
   
                                                                                                              
 
Actuellement à Tata, dans une oasis au cœur d’un désert de pierre, le GREF travaille avec la direction provinciale locale. L’appui à l’enseignement du français est focalisé sur la lecture auprès des professeurs accompagnateurs, chargés depuis la rentrée d’aider leurs collègues à entrer dans les nouveaux programmes marocains. La région de Tata est marquée par l’absence d’écrits, sans comparaison possible avec Agadir ou Taroudant… Les apprentissages de la lecture relèvent d’un défi quelle que soit la langue, l’amazigh, l’arabe ou le français !
 

Mais la bonne volonté des autorités scolaires, du directeur d’école au directeur provincial en passant par les éducateurs du préscolaire ou du primaire est telle que tous les espoirs sont permis. Cette province du Maroc, un peu oubliée de tous, accueille les formatrices du GREF et nos collègues marocains venus travailler sur la radio scolaire avec une générosité sans pareil.  
Marie -Helene PORCAR, GREF LR, Mai 2017
 
 
 
 
En 2018/Le GREF Languedoc Roussillon dans le Souss Massa (Sud Maroc)
 
C’était la 4ème mission du GREF pour l’Appui à l’enseignement du français dans le Souss Massa, au sud du Maroc, sur les sites d’Agadir, Tafraout et Tata.
 
Le public visé, les professeurs accompagnateurs, s’engage à démultiplier les actions lecture sur lesquelles on a travaillé auprès de leurs collègues de l’école primaire. Installer des coins lecture, les rendre fonctionnels pour les élèves, pratiquer la lecture offerte, produire des affichages au service de la langue et de la culture française et francophone, faire des livres, tout un programme que le GREF validera dans sa dernière mission sur cet objectif, en novembre prochain.
 
 
 
La co formation et le partenariat avec les acteurs marocains sont facilités par la durée de la collaboration du GREF et de l’enseignement formel dans cette région. Le GREF est apprécié pour sa manière de travailler avec les enseignants, pour les outils concrets et accessibles présentés au public cible.
 
 
         
 
Cependant, le manque d’heures de décharge des professeurs accompagnateurs, leur statut et leur faible culture didactique rendent la tâche de démultiplication difficile. A suivre cet automne
 
De plus, le GREF a pu collaborer avec l’institut français d’Agadir pour animer un atelier de production de livres avec des élèves   /   Marie Hélène PORCAR
 
 
 
 
 
 


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